Quelques manières d’aborder et de résoudre un problème

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La faculté de résoudre les problèmes est une compétence très valorisée de nos jours, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, certaines plus évidente que d’autres, certaines “artistique” que d’autre…

En voici quelques-unes :

1. Ignorer le problème pendant quelques temps. Observer s’il se résout sans intervention supplémentaire de votre part.

La manière la plus courante mais aussi la moins efficace, généralement un problème à une origine, l’ignorer permet uniquement de jouer la montre et de ne pas prendre le temps de le résoudre.

2. Considérez-le comme une crise et investissez toutes vos ressources pour le résoudre.

La méthode qui focalise toute l’attention sur un seul sujet. Très efficace mais fait passer tout le reste en arrière-plan, pas toujours optimal.

3. Soumettez le problème à quelqu’un dont c’est le métier de résoudre ce genre de problème.

Très souvent utilisé pour les problèmes techniques, cette méthode est subitement mise de côté dès que l’on touche au domaine de la personne. En effet, l’être humain accepte facilement les conseils d’un jardinier pour traiter sa pelouse mais n’accepte quasiment pas qu’on lui dise de changer son comportement ou ses habitudes…

4. Prenez conscience que ce n’est pas vraiment un problème et traitez le pour ce qu’il est : une merveilleuse opportunité !

Positionnement positif, idéal pour le changement de paradigme. Deux actions à mener en parallèle, minimiser les impacts du problème tout en créant un écosystème pour qu’il ne se reproduise pas.

5. Faites le contraire (ou différemment) de ce que vous feriez normalement pour résoudre le problème.

Si le problème est récurrent, il est temps de passer à une autre façon de le résoudre…

 

Le plus compliqué étant de trouver la méthode la mieux adaptée. Pour ce faire, un avis extérieur sans parti-pris est toujours bon à écouter, même si, finalement, on ne le suit pas….